La communauté agile débat sur la fin, voire la mort de l’agilité. Des acteurs historiques réclament que l’agilité revienne à ses fondamentaux : le logiciel et les développeurs. On se regarde le nombril IT.
- Pendant ce temps, s’accumulent les livres dénonçant :
- La faillite de la pensée managériale (François Dupuy)
- Les foutaises du management (Faits et foutaises dans le management – Pfeffer et Sutton)
- Les mensonges au sujet du travail (« 9 lies about Work » Marcus Buckingham & Ashley Goodall)
- Les décisions absurdes (3 tomes de François Morel)
- Les métriques délirantes (Les stratégies absurdes – Maya Beauvallet)
Gâchis, stress, surcharge de travail, déficit en qualité, en performance, perte de sens, de repère : le monde du management fait peine à voir. La souffrance que cela génère nous concerne tous en tant qu’être humain. Le gâchis que cela produit nous impacte tous en tant qu’être vivant. La perte de compétitivité générée nous pénalise en tant que citoyen.
Que faire ?
A la lecture de ces ouvrages, le constat est frappant : ce que les auteurs décrivent comme alternative à ce gâchis managérial, c’est l’agilité ! Et le chemin commence par la confrontation des fausses croyances aux faits et études disponibles.
Dans cette conférence, je présente les principales idées évoquées dans une sélection de ces livres de référence. Nous verrons comment s’y dessine en creux un portait de l’entreprise vivante et du management agile.
Comme l’écrit Steve Denning (auteur de « Radical Management » et « The Age of Agile ») :
“Our job is to get on with the business of making management a synonym of Agile“
C’est là toute l’invitation de cette conférence…