Le métavers est un monde numérique parallèle accessible par la réalité virtuelle, dans lequel votre avatar évolue, comme dans votre vie quotidienne. Vous en avez entendu parlé. Mais concrètement, comment va-t-il révolutionner le monde du travail ?
Vous pourriez enfiler un casque ou une combinaison de réalité virtuelle, et accéder à une salle de réunion pour vous installer autour d’une table avec vos collègues sans quitter votre salon. Avec eux vous allez dessiner de futurs produits ou processus, partager des documents ou objets en 3D. Vous allez aussi déambuler dans les bureaux, aller à la machine à café ou à la salle de sport, assister à des conférences, comme si vous y étiez.
Pour certains c’est un nouvel espace de vie, de travail et de commerce qui deviendra indispensable dans les prochaines années. Des sociétés comme Carrefour y ont acheté des terrains, et des marques comme Gucci y vendent des sacs et des chaussures virtuelles pour les avatars des utilisateurs. D’autres voient le métavers comme le paradis des relations sans limites, des NFT (Non Fungible Token – Objets numériques uniques), ou un moyen de créer des publicités encore plus ciblées.
Pour beaucoup d’autres, cependant, cela peut sembler incompréhensible, et même proche de la dystopie : un monde virtuel dont on ne peut pas s’échapper et dans lequel chacun de nos paramètres biométriques est collecté et analysé.
Pour vous aider à y voir plus clair et à anticiper les transformations du monde du travail, nous allons vous expliquer : pourquoi les métavers précédents ont disparus, quels sont les métavers disponibles aujourd’hui, leur intérêt mais aussi les risques et opportunités pour les travailleurs. Pour terminer nous vous expliquerons concrètement comment y faire vos premiers pas (avec quel matériel, pour quel prix) pour que vous puissiez vous forger votre propre point de vue.