Comment unir durabilité et développement grâce à l’agilité ?

23 Mai 2025

16:35

Salle 3

00:50

débutant

Les impacts environnementaux mais également sociaux du monde numérique sont grandissants. Développer des produits numériques sans considérer ces impacts n’est plus viable si nous souhaitons nous contribuer à un avenir plus durable.
Mais cela demande un certain équilibre : intégrer la durabilité au sein des processus de développement, tenir compte des impacts générés par les produits finis, tout en répondant aux demandes clients et aux besoins des utilisatrices et utilisateurs finaux.

L’une des solutions pour nous aiguiller dans cette démarche est l’agilité.

Lors de cette intervention, j’aborderai brièvement les impacts les plus importants du secteur numérique, notamment ceux des logiciels. Je présenterai ensuite un cas d’usage où, avec le public présent, nous suivrons la création d’une application web, afin d’illustrer où et comment l’agilité peut permettre d’améliorer la durabilité des produits créés.

En particulier, je parlerai de l’importance des cycles de feedback courts, de l’engagement des stakeholders, du GreenSoft Model et de son sustainability log. Je partagerai les référentiels existants, ainsi que des considérations globales sur l’écoconception et les processus de développement.

À la fin de cette présentation, le public devrait pouvoir comprendre la manière dont les méthodologies agiles peuvent coïncider avec les enjeux de durabilité et repartir avec des pistes d’action à implémenter dans leur projets.

  • Ignacio Rondini

    Axoly tech

Copyright 2025 - Journée Agile