La Libellule Optimiste
J’entendais durant mon enfance et mon adolescence, certain(e)s de mes camarades rêver de devenir informaticien, médecin, mécano, sportif de « haut » niveau, chanteur, plus rarement entrepreneur, manager ou dirigeant de société…
Pour ma part, je crois que j’ai toujours voulu prendre soin des autres humains – et non humains aussi – et de donner envie aux autres d’être plus heureux, de les convaincre du bonheur qu’il y a à prendre soin de sa propre vie et de nos écosystèmes pour aider à passer à l’étape d’après.
J’ai passé mes quinze dernières années à observer, capter l’énergie des groupes, faire des petits pas à leur côté pour de grands effets, travailler avec les forces de chacun plutôt que de vouloir « corriger » les défauts, recycler les « sois disants » déchets dans les groupes pour faire émerger l’innovation…
Cette liste n’est pas exhaustive, mais donne déjà un bon aperçu de ce qu’un Biomim’Agiliste, comme moi, a en tête et applique lors de la rééducation de la pensée des écosystèmes humains.
Soutenu et conforté dans mon identité ainsi que dans mes engagements profondément humanistes, il y a un an, j’ai co-fondé La Libellule Optimiste pour {ré} apprendre à {ré} humaniser les organisations pour impliquer les collaborateurs et collaboratrices dans une agilité durable qui a du sens et génère de la plénitude.
J’organise des ateliers, des formations, mais aussi, j’accompagne les organisations pour vous faire ressentir à quel point l’entraide et l’interdépendance sont innées et facteurs d’évolution si on s’inspire du vivant.
Je conclurais sur cette phrase que j’utilise souvent lors de mes interventions : la nature est le meilleur modèle de prospérité sur terre et le biomimétisme d’écosystèmes est un des remèdes pour soigner les maux de nos organisations.
Envie de vous sentir vivant ? Je vous attends pour un voyage dans l’immense encyclopédie de plus de 3,8 Milliards d’années qu’est la Nature et venir découvrir notre démarche directement inspirée de notre terre mère !